La crise financière touche tous les secteurs en 2019. A l’heure où tout le monde est à l’affut de la moindre promotion, un marché semble se démocratiser: celui des ordinateurs reconditionnés. Si les clients ont mis du temps pour apprivoiser cette nouvelle façon d’acheter leur ordinateur, les résultats des ventes sont là pour nous démontrer que l’effet tend à se prolonger durant les années à venir. Zoom sur une mode qui permet à tout le monde de s’y retrouver en dépit de plusieurs réticences de la part d’une partie des consommateurs. Justifié ou non ?

Un rapport qualité-prix imbattable

Le matériel informatique coute cher. Si ces dernières années, le prix des différentes pièces d’un ordinateur a baissé, l’ensemble reste tout de même couteux. Dans cette optique, les produits reconditionnés peuvent représenter un intérêt évident pour les budgets les plus serrés. Avec des prix pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros moins cher que certains modèles neufs, force est de constater que ces pc reconditionnés offrent un avantage sur le prix. Mais la qualité ? Très souvent, ces ordinateurs ont servi pour des entreprises ou des particuliers sur des périodes plus ou moins courtes. Vivant une seconde vie, ces produits souvent de très bonne qualité font le bonheur de divers utilisateurs depuis plusieurs années désormais.

Des performances XXL

Dans le cas de certains ordinateurs initialement conçus pour des entreprises, les performances de ces pc reconditionnés peuvent être élevées. On pense à l‘autonomie pouvant aller jusqu’à plusieurs heures consécutives sans le moindre chargement mais aussi à certaines possibilités comme le branchement à une seconde batterie voire à l’insertion d’un pavé d’empreinte digitale. Des possibilités multiples qui raviront les plus geeks mais aussi le grand public toujours friand de nouveautés. Souvent associé avec produit défectueux, le pc reconditionné est aux antipodes. Il est tout simplement un produit déjà utilisé. Une nuance important à préciser pour les plus sceptiques…

Fin de l’obsolescence programmée 

En faisant le pari de l’achat de ce type de produit initialement pas conçu pour le grand public, vous bénéficiez d’un avantage non négligeable : la fin de l’obsolescence programmée. En effet, ces ordinateurs ne vont pas sans cesse vous demander de vous équiper en sécurité et autres opérations de maintenance. Souhaitant faire consommer le plus grand nombre, les ordinateurs accessibles en grande surface n’ont pas la même configuration initiale que ces modèles reconditionnés. Un piège déjoué mais qui ne vous dispense pas de rester vigilant…

Vigilance sur l’entretien

Évidemment, cela peut paraitre logique mais il est préférable de le préciser. L’achat d’un pc reconditionné ou d’occasion nécessite un entretien particulier. Outre les diverses opérations de mise à jour à effectuer, utiliser les bonnes pratiques est obligatoire pour profiter au maximum des possibilités de ces ordinateurs reconditionnés. Si ces produits ont fait l’objet d’une réinitialisation complète, il n’est pas impossible que certaines anomalies puissent être constatées suite à une mauvaise utilisation ou pire un entretien négligent. Il est donc obligatoire de ne pas laisser de coté ce paramètre capital lorsque vous vous lancez dans l’aventure de l’achat du produit reconditionné.

Se tourner vers les professionnels

Sauf si vous êtes un petit génie de l’informatique, on ne saurait que trop vous conseiller de vous entourer de professionnels lors de votre achat de votre pc reconditionné. Depuis quelques années, il existe même des entreprises qui mettent à votre service des dizaines de modèles différents tout en dispensant des cours d’informatique ou plus basiquement du dépannage informatique. Un sacré avantage qui permet d’avoir toujours le même interlocuteur pour le choix du modèle mais également en cas de pépin. Outre cet aspect pratique, ces entreprises proposent des tarifs adaptés et intéressants pour les consommateurs toujours à la recherche de la bonne affaire.